Livraison gratuite dès 49€ d'achat

Mon Batch Cooking d'Automne

visuel blog batch cooking

Aujourd’hui, on parle de Batch Cooking. Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que c’est une méthode de cuisine que l’on utilise pour mieux gérer notre temps au quotidien.

A la fin de cet article nous vous offrons un PDF vous permettant d’organiser les menus de la semaine, mais aussi dresser votre liste de course et d’ajouter des notes comme une petite recette par exemple.

Pour commencer concrètement le Batch Cooking c’est quoi ?

En anglais, Batch Cooking signifie « cuisiner par lots ». En pratique, prendre quelques heures dans le week-end pour cuisiner en famille les plats que l’on réchauffera par la suite au cours de la semaine à venir.

Inconvénients :

Pour se lancer dans le Batch Cooking, il faut s’équiper en boîte de conservation hermétique afin de protéger les plats que l’on cuisine et assurer une bonne conservation.

Certains cuisiniers pensent que cuisiner trop à l’avance, ferait perdre aux plats un peu de leur fraîcheur.

Au contraire, certains nutritionnistes pensent que cette pratique incite à une plus grande consommation de légumes frais.

Il faut prendre du temps le week-end pour élaborer ses plats.

Pour ma part j’effectue 2 Batch Cooking dans la semaine, 1 le week-end pour le début de la semaine et 1 le mercredi pour les jours suivants car mon emploi du temps me le permet.

Avantages :

Préparer les plats pour la semaine offre plusieurs avantages.
En effet, anticiper ce que l’on va manger au cours de la semaine permet de manger plus sainement et d’éviter de succomber à la malbouffe par manque de temps.

Consommer plus de fruits et de légumes de saison, lorsque l’on prend le temps de réfléchir aux recettes que l’on souhaite élaborer, nous allons établir notre liste de courses et nous vous conseillons de choisir des légumes et des fruits de saisons qui seront bien meilleurs au niveau qualité nutritionnelle mais et aussi au niveau du budget.

Vous gérez mieux votre budget courses, le fait de faire une liste avec des recettes bien précises, permet d’acheter seulement les ingrédients dont on a besoin.

Ainsi, vous réduisez considérablement le gaspillage alimentaire.
Pour info, de la production à la consommation, le gaspillage alimentaire et les pertes représentent 10 millions de tonnes de produit par an. (01/09/2022, ecologie.gouve.fr)
Pour les ménages, une étude réalisée récemment indique que les Français jetteraient en moyenne 67 euros par mois d’aliments. (07/09/2022 lsa-conso.fr).

Le gain de temps, en effet lorsque vous vous lancez dans votre séance de Batch Cooking vous allez passer plusieurs heures à l’élaboration de vos plats (en moyenne 2h selon le nombre de plats et la diversité) mais au cours de la semaine vous n’aurez pas d’ustensiles, de casseroles à laver ni de légumes à éplucher.

Si vous avez des enfants, organisez le Batch Cooking comme une activité en famille. Vous sensibiliserez vos enfants à l’art culinaire, à l'importance de cuisiner des fruits et des légumes de saison pour leur bien-être et celui de la planète.

Afin de vous aidez dans votre organisation, nous vous offrons un PDF à imprimer, nous avons aussi réalisé une illustration des fruits et légumes d’automne.

Mon Batch Cooking 1
Mon batch cooking et les légumes et fruits d'automne (2)

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,