Des sapins de Noël écologiques et Made in France

sapin blog

La fin d’année approche, le moment de faire son sapin de Noël est arrivé pour le plus grand plaisir des enfants.

Mais cette année, vous ne voulez pas acheter un sapin qui finira à la poubelle, ou encore vous ne voulez pas un sapin qui a été traité, ou pour finir votre vieux sapin en plastique poussiéreux ne ressemble plus à grand-chose.

Nous avons fait une sélection pour vous de sapins Made in France et écologiques pour un Noël plus sain et respectueux de la planète.

Nous avons choisi de vous présenter 6 fabricants de sapin de Noël tous français et éco-responsables.
Du sapin bio, en pot ou en bois toutes ces solutions sont écologiques et fabriquées en France.

sapin-nordmann-vert

1/ Le sapin « France Sapin Bio »

Comment est née France Sapin Bio ?

C’est au début des années 90 que démarre l’aventure de ces sapins.
Michel Vuillier étant à l’époque producteur en bio et constate le déficit de production de sapins de Noël dans la région.
Il déplore une importation du Danemark et de la Belgique et décide de se lancer dans la production de sapins de Noël bio. Il fut l’un des premiers en France.

 Ces sapins sont cultivés dans le parc naturel régional des Pyrénées ariègeoises à 1 h de Toulouse. Ils sont cultivés dans le respect de l’environnement, sans aucun traitement chimique, respectant ainsi la faune et la flore locales.

Les sapins issus de l’agriculture biologique garantissent aucun traitement phytosanitaire, ni de traitement de désherbage chimique.

Retrouvez toute la gamme de sapin bio et Made in France de Michel Vuillier sur France sapin bio

sapin-gaspard-carre

2/ Le sapin « Mon sapin durable »

En 2016, Julien décide de récupérer des chutes de bois et des branches dans les forêts landaises pour fabriquer un sapin de Noël écologique.
Etant soucieux de la cause écologique et animé par une envie de changer le monde.

Lors du confinement, son projet mûrit et il part en quête de partenaires partageant les mêmes valeurs.
Il est rejoint, 2 ans après, par Laurent qui va l’aider à développer et structurer « Mon sapin durable ».
Aujourd’hui, ils sont accompagnés de 75 travailleurs en situation de handicap et en réinsertion professionnelle qui travaillent sur la conception de leurs produits.

Le sapin « Mon sapin durable » a pour but de ne plus générer de déchet, garantit 10 ans et bien plus d’après la marque si vous en prenez soin.
Il est en pin maritime des Landes, non traité et issus de forêts éco-gérées. Sa tige centrale est réalisée en acier récolté et recyclé en France.

Vous pouvez retrouver toute la gamme sur « Mon sapin durable »

 

sapin-naturel-en-pot-le-choupinou

3/ Le sapin « My little Sapin »

C’est au cœur de la Bourgogne que poussent les sapins « My little sapin » dans la pépinière de la famille Naudet.
Pierre Naudet, 6ème génération de la famille discute avec des amis parisiens de l’exploitation familiale et des sapins de Noël.
Ses amis déplorent le manque de place dans leur appartement et parlent avec nostalgie de leurs souvenirs d’enfance autour du sapin de Noël, de sa décoration et sa bonne odeur du sapin.

C’est là que Pierre a l’idée de faire pousser des petits sapins en pot, suffisamment grands pour être décorés et assez petits pour entrer dans le plus petit des logis.

Ces petits sapins sont produits dans le respect de l’environnement.
Ils détiennent la certification « Plante Bleue » qui implique une production raisonnée, en réduisant le pourcentage d’intrants et en privilégiant les techniques naturelles de cultures.

 

Le fait que ces sapins sont en pot permet qu’ils soient rempotés ou plantés en pleine terre et pour ceux qui ne peuvent pas le faire, vous pouvez sélectionner l’option bon de retour et « My little sapin » replante les petits sapins dans leur forêt.

Vous pouvez retrouver toute la gamme sur « My little sapin »

E_SITUATION_Produit_woody_130cm-1200x1425_07_2021-768x912

4/ Le sapin « Mon Sapin Woody »

C’est dans sa menuiserie que Luc Sarazin décide de créer « Mon sapin Woody ». Contrarié par le gaspillage de chutes, il réfléchit à une manière de les utiliser et se rend compte que les gens s’intéressent à une autre alternative du sapin en plastique.

C’est ainsi qu’il décide de commercialiser un sapin réalisé avec ses chutes de bois.


À la suite de l’engouement pour ses sapins, il crée une petite entreprise spécialisée dans les produits de décoration en bois, où « Mon sapin Woody » est aujourd’hui fabriqué.


Ils sont produits conjointement entre l’atelier de Marcel et Eugène dans la région Lyonnaise, une métallerie en Bourgogne ainsi que des entreprises de travail adaptées.

Les sapins sont fabriqués avec du bois non-traité et issu de forêts gérées durablement.

Retrouvez toute la gamme de sapin sur « Mon sapin Woody »

NORDMANN-e1478111055344-416x421

5/ Le sapin « Noël Vert »

Après 35 années à cultiver des céréales, c’est dans les années 90 que l’exploitation prend un tout autre virage et décide de faire grandir des « sapins de Noël ».

C’est dans le Poitou que les sapins « Noël vert » poussent à quelques kilomètres du Futuroscope.
Leur culture est raisonnée, seul des engrais verts sont utilisés avant la plantation et le désherbage se fait à la débrousailleuse pour protéger les sapins des mauvaises herbes.

« Noël Vert » nous explique que la culture de sapin permet de réduire les gaz à effet de serre, améliore la stabilité des sols, sert d’habitat aux animaux sauvages et est évidemment bio dégradable.

Vous pouvez retrouver toute la gamme en vente direct si vous êtes du coin ou bien sur « Noël Vert »

popapin

6/ Le sapin « Les Popapins »

« Les Popapins » ont été créés par une équipe d’une dizaine de passionnés de l’entreprise « Spatia », (concepteur et fabricant d’espace de vie made in France).
Inspirés par la fascination autour du sapin de Noël, ils ont l’idée de fabriquer un sapin en bois contreplaqué, facile à monter et offrant la possibilité de le customiser au gré de nos inspirations.

C’est dans une démarche écologique que « Les Popapins » sont fabriqués dans leur atelier en Bourgogne, avec du contreplaqué peuplier certifié PEFC.

Ils sont bruts, sans huile, ni vernis permettant de le personnaliser à votre guise.

Retrouvez toute la gamme de sapin sur « Les Popapins »

 

387488357_1338007913745834_3953532819881321911_n

7/ DIY sapin mural

Et si vous avez une âme de fabricant vous pouvez partir en forêt ramasser des branches de bois de tailles différentes et créer votre propre sapin.

Pour cela, vous munir d’une cordelette solide.

Prenez la plus grande branche et placez-la verticalement pour faire le support central (le « tronc).
Ensuite accrochez en haut et horizontalement le plus petit morceau et procédez de même avec les autres morceaux de bois de façon croissante, ainsi vous formerez votre sapin.

Fixez-le au mur il ne vous reste plus qu'à le décorer.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le sapin qui vous correspond.

N’hésitez pas à nous partager vos photos de sapin sur nos réseaux sociaux @cleoetjade 

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

yop

Merci pour cet article

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,